Qu’il s’agisse de la désinformation rampante, de l’augmentation de la violence politique ou des discours toxiques, les démocraties sont menacées dans le monde entier. Au Canada, les récents événements politiques ont révélé les tensions grandissantes et le cynisme à l’égard du gouvernement et des politicien.ne.s.

Le programme Salut l’élu.e a été conçu dans le but de faciliter des discussions sur les enjeux d’actualité, tout en aidant les élèves à mieux comprendre et à développer une confiance accrue envers les individus et institutions qui constituent notre démocratie.

Ces rencontres éducatives et non partisanes durent habituellement environ une heure et ont pour but d’aider les député.e.s à développer des liens avec les jeunes qui vivent dans leur circonscription.

Les rencontres Salut l’élu·e ont lieu pendant les semaines de relâche parlementaire et prennent la forme de discussions informelles de style période de questions-réponses avec des élèves de la 4e année du primaire à la 5e année du secondaire (4e à la 12e année).

Pour l’édition 2023 de Salut l’élu.e, nous invitons les député.e.s à participer à des rencontres en présence d’autres député.e.s afin de permettre aux élèves de participer à des échanges transpartisans.

CIVIX fournira des ressources pédagogiques aux enseignant.e.s pour préparer leurs élèves en vue de la rencontre et fera des suivis avec elleux et les bureaux des député.e.s.

Une empreinte locale plus marquée

100 % des député.e.s sondé.e.s ont déclaré que le programme Salut l'élu.e est utile pour renforcer leur présence dans les écoles.

Une plus grande confiance en soi

67 % des député.e.s ont déclaré.e.s que le programme leur a permis de mieux s'exprimer et communiquer avec les jeunes.


Inscription des député.e.s

C’est toujours agréable de voir des jeunes qui sont motivés et qui montrent un intérêt pour la vie politique ! Avec une relève aussi curieuse et passionnée par les enjeux auxquels nous faisons face, je n’ai aucun doute que l’avenir de notre belle province est entre de bonnes mains.

Nous avons discuté du rôle d’un député et de la démocratie au sein de notre pays. C’est une belle façon d’engager les élèves dans le processus politique!